Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Feb

Les Puissants

Publié par Tac  - Catégories :  #Tac et c'est pensé !

Les Puissants

Aujourd'hui, les sommets qu'ont atteint les plus hautes rémunérations et l'extrême concentration des patrimoines mettent en danger les valeurs méritocratiques et de justice sociale de nos sociétés modernes. L'un des facteurs des plus importants pour aplanir ces inégalités est la connaissance. Diffusons nos connaissances pour un monde plus juste.

 

Je vous incite à donner votre avis suite à cette lecture et à participer au débat : quelle est votre opinion à ce sujet ? Laissez un commentaire, et n'hésitez pas à partager cet article afin de faire participer bien d'autres lecteurs, penseurs.

Les Puissants

Frustration ! Des chaînes. Nombreuses. Entrave à la liberté. Prison de richesses. Ce ne sont pas les lois qui nous dirigent. Elles sont visibles. Ce qui nous guide avec notre accord mais sans qu'on en ait conscience, c'est bien l'argent. Nous en sommes dépendants. Pour la santé, les loisirs, les voyages, les études, les passions. TOUT.

Les États croulent sous les dettes. Marges de manœuvre infinitésimales. La politique n'est qu'une façade. La plus grande puissance économique mondiale est le pays le plus endetté. Un système nécrosé. Par le passé, de grandes entités ont déclenché des guerres, car elle était économiquement profitable pour celles-ci. Comment laisser le pouvoir à ces gens-là ? La vie humaine est sacrifiée pour de l'argent. Alors que la monnaie a été inventée pour que les hommes puissent vivre ensemble, manger, habiter sous un toit. Les valeurs les plus fondamentales niées à cause de la déshumanisation. Et il reste encore des personnes pour défendre ça ! 1% des plus riches pourraient faire vivre 50% de la population mondiale. Et on protège encore les plus riches au détriment des plus pauvres. Faisons payer les pauvres ils sont plus nombreux ! Quelle honte… Le budget militaire mondial en huit jours est égal au montant qu'il faudrait pour arrêter la fin dans le monde pour une année. Pour le même nombre d'heures de travail, un homme gagne 2000 €, un autre 2 Millions. Où est la logique ? Un homme vaut-il mille fois mieux qu'un autre ? Dans les discours d'aujourd'hui les pauvres ont tous les défauts, et les riches ont toutes les qualités. Pourtant, les pauvres sont solidaires, ont un code de valeur. Les riches ont seulement la valeur de l'argent et de l'individualité. Il y a dix-huit morts à Marseille : scandale, on propose d'envoyer les militaires. Des centaines de morts sur des chantiers à Dubaï et au Qatar : il va y avoir un procès, mais les investisseurs étrangers ne seront jamais inquiétés par ça. On ne supporte pas la violence des pauvres, qui d'ailleurs est due au manque d'argent, mais on tolère l'exploitation de la misère, même si ça tue quelques hommes au passage. Tout le sang qui a été versé provient de la pauvreté qui est exploitée avec plaisir par les Puissants.

Les millionnaires, eux, n'ont pas de problèmes, ou s’ils en ont, ils sont vite réglés par leur argent. La seule chose qu'ils ne peuvent éviter, c'est la mort, et encore là les riches ont une longévité plus longue que les pauvres (meilleur accès aux soins). Comme les problèmes sont vites réglés, ils passent leur temps à prouver qu'ils sont puissants, qu'ils ont du pouvoir. Il ne leur reste plus que ça. Et ils ont du pouvoir sur les plus faibles. Tous ne sont pas comme ça bien évidemment, mais le système fait qu'il y a un intérêt pour l'argent au détriment de l'homme. L'argent n'est pas un but en soi, le vrai but est le pouvoir. L'argent permet de diriger, d'avoir ce que l'on veut quand on veut. Ce n'est pas une histoire de possession. L'homme qui veut avoir le plus grand yacht du monde ne le veut pas parce qu'il se sent à l'étroit dans ceux qu'il possède déjà. Il le veut pour montrer aux autres l’étendue de son pouvoir.

Chercher à avoir une emprise sur l'autre fait partie de nous, mais il y a un tel écart entre les plus riches et les plus pauvres qu'il y a des dérives inadmissibles. Et personne ne cherche à réguler ça. Nous sommes contrôlés par l'argent. L'argent donne le pouvoir. Nous sommes donc dirigés par les riches. Nous sommes dans un système tyrannique. Les gouvernements eux-mêmes sont contrôlés par l'argent. Pourtant les gens qui ont beaucoup d'argent n'ont pas de légitimité. Enfermés dans une monarchie capitaliste.

Alors pour éviter les dérives, ne vaut-il pas mieux posséder tous les mêmes choses et être heureux, que vivre dans un monde bipolaire commettant des atrocités ?

Commenter cet article

À propos

LE SITE DES JEUNES AUTEURS AMATEURS