Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Feb

Maya l’Abeille, la Fin du Monde

Publié par Tac  - Catégories :  #Tac et c'est pensé !

Maya l’Abeille, la Fin du Monde

Il y a eu une grande médiatisation l'année derniere sur la fin du monde prédite par le calendrier maya. A cette occasion, ma classe a du faire un discours sur le sujet. Voici le mien.

© Le Nouvel Observateur, Chrib

© Le Nouvel Observateur, Chrib

La fin du monde ! Une perspective des plus réjouissantes... A seulement un jour de cette fin du monde annoncée par le calendrier maya, posez-vous une question fondamentale : pourquoi ne pas utiliser les précieuses heures qu’il vous reste à faire quelque chose d’utile ? Mais vous êtes bien là, à m’écouter parler d’un sujet qui, pour certains, ne vous intéresse absolument pas, puisque étant jeunes et crétins nous nous croyons immortels. Mais pourtant, le calendrier maya prédit la fin du monde pour demain 21 décembre 2012. Cette prédiction est basée sur l'alignement du soleil avec le centre de la Voie lactée, ce qui entraînerait l’inversion des pôles magnétiques et la collision de la Terre avec une planète. Bien que jeune et crétin, vous avez compris que cette théorie est très peu probable. C’est pourquoi nous sommes tous présents dans cette salle, pour nous instruire ou passer le temps, plutôt que de nous préparer à mourir en priant ou en essayant de réaliser nos rêves avant la fin.

Pour ceux, dans cette salle, qui croient que les mayas ont annoncés la collision de la Terre avec une planète pour demain et qui profitent de leurs derniers moments pour assister au cours de Mr Astor : vous avez TORT ! Le calendrier maya fonctionne par cycles. Le 21 décembre 2012 représente la fin d’un cycle et le commencement d’un autre, et non pas la fin de l’humanité. Il vous reste encore de nombreuses années à vivre, enfin, peut être pas. Quoi qu'il en soit, j’invite toute personne croyant à l’apocalypse de demain à rentrer chez lui bien tranquillement et à savourer la possibilité de regarder son dernier épisode de Maya l’abeille. Pourquoi Maya l’abeille me diriez vous ? Nous y reviendrons plus tard.

Pour l’instant, demandons-nous quelles pourraient être les causes de notre perte. Nous pouvons imaginer une cause indépendante de nos actes, comme par exemple un astéroïde s’écrasant sur notre bien aimée planète bleue, provoquant des réactions en chaîne exterminant toute vie sur Terre ou presque. Cela est déjà arrivé, c'est donc une hypothèse probable mais qui pourrait ne jamais arriver de nouveau, ou alors en mettant de coté notre amour propre, envisager que les hommes creusent eux-mêmes leur propre tombe.

Et oui, la fin du monde pourrait survenir demain, non pas parce que les mayas l’avaient annoncé mais bien parce les abeilles ne survivront pas aux traitements que les hommes leur infligent. Oui, notre survie et celle de toutes les autres espèces dépend de celle d’un insecte ne mesurant pas plus d’un centimètre. Je m’explique : les abeilles pollinisent 90% des plantes que nous cultivons. Pour faire simple, sans cette pollinisation, le monde pourrait se retrouver sans fruits ni légumes et cela bouleverserait notre chaîne alimentaire, et mènerait à notre déclin puis notre extinction. Les carnivores s’en verront tout d'abord réjouis : fini les "cinq fruits et légumes par jour" ! En revanche, pour les végétariens, cela sera plus problématique... Cependant, sans végétaux, beaucoup d’espèces animales disparaîtront, et au fil du temps, même les carnivores ne trouveront plus rien à se mettre sous la dent. Heureusement, si vous êtes comme moi, votre alimentation se constitue presque exclusivement de pâtes, vous n'aurez donc aucun mal à vous adapter. D’ici la fin du monde, nous aurons le temps de faire des réserves !

La mort des abeilles, disais-je, a déjà commencé : elle est due à la disparition d’habitats naturels, aux produits chimiques et aux pesticides. En clair, la disparition des abeilles est provoquée par l’Homme.

Aujourd’hui, les scientifiques, et les écolos - folklo ou pas - dénoncent le gaz à effet de serre et le réchauffement de la planète, mais la disparition des abeilles est une menace tout aussi importante.

Quelle que soit notre façon de penser, la Terre est foutue. La fin du monde hypothétique annoncée par les mayas a au moins la politesse d’offrir une mort rapide à notre planète, alors que la pollution engendrée par l’homme nous promet la dégradation de l’air, du climat, et l’extinction de nombreuses espèces. Nous aurions le temps d’apprécier les conséquences de nos actions.

A tous ceux qui croient en la fin du monde de demain, je les ai précédemment invités à regarder un épisode de Maya l’abeille. Ce dessin animé parle d’une abeille nommée Maya, qui parcourt le monde afin d’aider tous les insectes qui croisent son chemin. Cette gentille petite abeille, qui aide tout son entourage, porte le monde sur ses épaules. Ce n'est pas si éloigné de la vérité, car les abeilles portent, en quelque sorte, le monde sur leurs épaules.

Alors vous qui pensez que l'humanité s'éteindra demain, je vous offre un lot de consolation : en regardant ce dessin animé, vous pourriez penser que le parallèle entre les mayas et les abeilles dans l’intitulé Maya l’abeille n’est pas une coïncidence. Il me plait de le croire. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le nom Maya peut s'avérer être une prédiction de fin du monde. Votre égo s'en verra apaisé, vous avez juste confondu entre le peuple et l'abeille.

Maintenant, posons-nous cette question : combien de temps avant l'extinction des abeilles ? La réponse nous dira combien d'années nous pouvons encore espérer vivre.

 

* * *

 

Qu'en pensez-vous chers lecteurs ? Je vous laisse la parole, donnez votre avis via un commentaire ici bas ! Merci à vous !

Commenter cet article

À propos

LE SITE DES JEUNES AUTEURS AMATEURS