Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Nov

Pourquoi Voyage-t-on ?

Publié par Benjamin Martel  - Catégories :  #Nos invités

Nous avons le plaisir d'accueillir le récit d'un nouvel auteur aujourd'hui, qui nous fait le plaisir de partager ses idées. Nous nommons Benjamin Martel. Merci à lui pour sa participation, nous lui souhaitons un bonne continuation, et vous souhaitons, à vous amis lecteurs, une bonne lecture.

Pourquoi Voyage-t-on ?

Nous avons souvent envie de nous dire « Mais qu’est-ce que je fous là ? », souvent envie de s’enfuir, d’oublier qu’on fait partie de ce monde-là. La vie se résume-t-elle vraiment à suivre ce schéma qui est de faire des études, avoir un beau métier, une femme, des enfants, une voiture, une maison, faire de l’argent, consommer, consommer, et… encore consommer ? Autant consommer utile, dans ce cas-là, et dépenser son argent dans un beau voyage, histoire de changer d’air.
Certes, il n’y a qu’un seul monde. Enfin je crois. Et cette vie est la seule qui nous soit donnée. Mais dans ce monde, aucun endroit ne se ressemble. La terre, la mer, les arbres, les Hommes… Chaque endroit a sa propre culture pouvant être adoptée par tous. La technologie actuelle nous permet de voyager facilement. Nous disposons de multiples moyens pour découvrir le monde. Mais partir n’est pas forcément nécessaire. Moi qui suis paresseux et trouve grand plaisir à l'être, c’est chez-moi que je voyage le plus, posé dans mon canapé. Vous savez, ces fameux voyages immobiles, purement imaginaires, qui vous emmènent au loin. Ce sont eux qui vous donnent le désir de voyager. Nous voyageons pour chercher à vérifier un rêve, et la rencontre avec un ailleurs réel. Nous imaginons un lieu, nous nous y rendons, et nous revenons.
Le voyage est la rencontre avec la curiosité d’un lieu et d’une culture nouvelle. Nous voyageons pour voir quelque chose d’autre. Rester au bar ou à la piscine d’un hôtel n’est pas voyager. L’objectif n’est pas de se vanter d’avoir parcouru un maximum de destinations en un temps moindre. Mais plutôt de réussir à se fondre dans des cultures, des lieux et des sociétés très différentes de la nôtre. Le voyage doit nous instruire, et pourquoi pas nous changer. Changer notre vision sur les choses. Chaque culture a un point de vue différent sur le monde. En voyageant, nous apprenons comment vivent les gens ailleurs, comment ils voient le monde. L’intérêt est donc d’échanger nos idées, nos différences, afin de mieux vivre ensemble, et créer un monde qui se comprend.

Vous l’aurez compris, il est grand temps de quitter son canapé et son petit chez-soi. Oubliez la routine. Ne vous renfermez pas et ne vous rangez pas tranquillement dans le rang. Suivez votre propre étoile. Le voyage est là pour nous ouvrir et nous rappeler à quel point la vie peut-être belle à certains endroits. Tout compte fait, nous voyageons pour apprendre à voir le monde différemment.

 

* * *

 

Nous invitons à donner votre avis sur le sujet, à commenter, ce qui nous sera utile à tous, et pourquoi pas, à partager cet article à vos amis, votre famille, ou à qui vous voulez via Facebook.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte, l'ensemble de La Nouvelle Page vous souhaite une bonne journée/soirée.

Commenter cet article
J
J'aime beaucoup, l'idée est bonne, le fond aussi, le contenu - comme l'a également dit mon compère Tac précédemment - est bien vu. L'idéal général humain est plutôt bien retranscrit ! Je dis oui ! Merci à toi en tout cas de nous avoir proposé ça
Répondre
T
Je trouve que c'est bien écris et bien vu !! Et ta conclusion me paraît tout a fait juste je dirais même plus, que voyager sert a s'ouvrir l'esprit et aide a ne pas être ethnocentré !
Répondre

À propos

LE SITE DES JEUNES AUTEURS AMATEURS